• Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez nous sur Twitter

Fermes Ouvertes

 

Créée en 1990 par la FNSEA, l'Opération "Fermes Ouvertes" a pour but de faire découvrir le métier d'agriculteur aux élèves de CM1-CM2. En France, chaque année, ce sont près de 200.000 enfants, accompagnés de leur instituteur(trice), qui sont ainsi invités à rencontrer un agriculteur, sur le site même de son exploitation.

Dans le Loiret, grâce à ce bénévolat, près de 200 enfants découvrent le monde agricole sur une centaine d'exploitations différentes. Toutes les productions, qu'il s'agisse de producteur de lait, d'éleveurs, de céréalier, en passant par le viticulteur, sont représentées.

 

Les enfants sont accueillis durant une demi-journée par des agriculteurs bénévoles, motivés, qui se font un plaisir de présenter l'histoire de leur ferme, leur(s) production(s), les cycles de la vie, les outils employés, les filières.

 

Afin d'assurer l'accompagnement pédagogique de cette opération, la FNSEA, en lien avec de nombreux partenaires, tous experts professionnels reconnus en leur domaine, a réalisé "le livre documentaire des Fermes Ouvertes" ainsi que "le livret de l'élève" qui doivent guider les instituteurs(trices) et leurs élèves dans la découverte de l'agriculture.

 

L'Inspection d'Académie du Loiret, le Conseil Général du Loiret, ainsi que l'ensemble du monde agricole sont partenaires de l'opération.

 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la FDSEA au 02.38.71.91.40.