• Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez nous sur Twitter

Le fonctionnement de la FDSEA.

La force de notre syndicat réside dans sa représentativité, car il regroupe tous les cantons et toutes les productions. Il y a donc une représentativité territoriale dans tous les domaines qui touche les agriculteurs.

L'ensemble des Productions Végétales, telles que les grandes cultures, l'arboriculture, les légumes,..., les Productions Animales (lait, viande,...), mais aussi des sujets transversaux (environnement, fiscalité,...) sont présents au sein de notre Conseil d'Administration et votent avec la même force.

 

Au sein de chaque échelon, (cantonal, communal, ...), l'ensemble des représentants est élu pour 3 ans.

 

 

A. La force territoriale

        1. La commune

Le socle de notre fédération est constitué des syndicats d’exploitants agricoles (SEA) qui existent dans chaque commune.

Tous les 3 ans, le syndicat local procède au renouvellement de son bureau. Sont élus, 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire général, 1 trésorier. 

Le Président du syndicat est le représentant officiel des agriculteurs de la commune auprès du Maire. Le Président doit demander au Maire de le tenir informé des problèmes agricoles auprès de la commune. La fiche de délibération des élections est adressée à la Mairie du siège social du syndicat.

Le SEA tient une Assemblée Générale tous les ans, au cours de laquelle le bilan de l’année syndicale est fait. Le Président du SEA est membre du Conseil Cantonal. A ce titre, il est tenu de participer aux travaux que propose le Président du canton.

        2. Le canton

Le canton est devenu en quelques années le lieu de travail et d’échanges entre le département et les communes. Chaque année, tous les adhérents sont invités à participer à la réunion cantonale hivernale. Elle permet de faire la synthèse de l’année écoulée et d’ouvrir le dialogue avec un membre du bureau départemental présent à la réunion.

        3. L’arrondissement

L'échelon est peu utilisé dans notre mode de fonctionnement. Toutefois, il existe un délégué par arrondissement qui est élu en Assemblée Générale Départementale par les délégués mandatés à la commune (1 délégué pour 5 adhérents). Les 4 délégués d’arrondissements peuvent être choisis parmi les Présidents cantonaux ou communaux. Ils sont membres du Conseil d’Administration de la FDSEA.

 

        4. Le département

Le siège social de la FDSEA du Loiret, regroupant l'ensemble des services administratifs, est situé à la Cité de l’Agriculture,13 avenue des Droits de l’Homme, à Orléans. Dans ces locaux, ont lieu la plupart des réunions du Bureau, du Conseil d’Administration et des Sections et Commissions de la FDSEA.

      

  • Le Conseil d'Administration

Le département est doté d’un Conseil d’Administration renouvelé tous les 3 ans, dans lequel siègent tous les Présidents Cantonaux et les Présidents des sections/commissions sociales et économiques. Le département est chargé de faire la synthèse des positions des cantons et des sections/commissions et de leur proposer de travailler sur un sujet qui mérite approfondissement afin de voter les positions départementales. Le Conseil d’Administration est aussi le rapporteur de la politique de la FNSEA. Le Conseil doit se réunir au moins 5 fois par an. Il est le pouvoir décisionnel de la FDSEA.

 

  • Le Bureau

Élu tous les 3 ans par les membres du Conseil d’Administration, un membre du bureau est obligatoirement Administrateur. Le rôle du bureau est de proposer l’orientation politique du Conseil d’Administration. Le bureau se réunit chaque premier lundi du mois.

 

        5. L’Assemblée Générale Départementale

La tenue de l’Assemblée Générale Départementale constitue, chaque année, un moment très important où sont conviés l'ensemble des adhérents.

Chaque Président doit y participer.

C’est un moment fort de la vie de notre structure permettant la présentation des orientations pour l'année à venir et le bilan et l’analyse de l’année écoulée.

Tous les 3 ans, les délégués mandatés à la commune élisent en Assemblée Générale 4 administrateurs issus de la liste départementale proposée par le bureau de la FDSEA.

Représentation économique et sociale

 

Les Sections et Commissions


Chaque section/commission est chargée de soumettre ses propositions et ses réflexions de travail au Conseil d’Administration.

 

Liste des Sections Végétales et Animales :

  • section Avicole
  • section Bovine
  • section Porcine
  • section Lait
  • section Grandes cultures
  • Section Légumes
  • Commission Agriculture Biologique
  • Section Apiculture

 

Liste des Sections et Commissions sociales :

  • commission Emploi
  • commission Dégâts de gibier
  • commission Structures
  • commission Environnement
  • commission Hydraulique
  • section des Bailleurs
  • section des Fermiers
  • section des Anciens Exploitants

 

Les représentants cantonaux des différentes sections et commissions sont chargés d’informer les Présidents cantonaux de la tenue des réunions et de leur en faire un résumé.